La VEFA est un contrat de vente appelé parfois « vente sur plans ».
Encadrée par les promoteurs immobiliers, ce processus constitue le déroulement de l’ensemble du parcours d’acquisition, allant de la recherche et du choix du bien immobilier, à la livraison et le suivi de ses garanties en passant par la réservation et la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Dans la très grande majorité des cas, le bien que vous allez réserver ne sera pas encore construit ou en cours de construction, et il faudra patienter plusieurs mois avant d’être livré.
Cette mécanique rodée et bien connue, qui reste très différente de l’achat d’un bien immobilier ancien (bien déjà construit) présente un grand nombre d’avantages qu’il est non négligeable de prendre en compte.
Toutes les dernières normes en matière de consommation énergétique, d’isolation phonique et thermique ainsi que les dernières réglementation PMR (Personne à Mobilité Réduite) et les normes de sécurité particulièrement poussées (anti-incendie, anti-intrusion…)
Dans certain cas et dans la limite des différentes normes, vous aurez la possibilité de modifier votre plan initial afin de l’optimiser ou de l’améliorer.
Vous bénéficiez de nombreuses garanties qui vous accompagnent tout au long de votre projet, à court, moyen et long terme après la livraison
En moyenne 2,5% contre environ 8% pour un achat classique dans l’ancien
L’état a pour habitude d’encourager les primo-accédants et l’accès à la propriété de manière générale. A travers des prêts à taux zéro et des réductions de TVA, il devient plus simple et plus accessible de concrétiser votre projet.
Possibilité de bénéficier de dispositif de défiscalisation